Atelier “Apprentissage du japonais”

college 1 Février 2022


Le collège Saint-Pierre, à Caen, propose aux élèves des ateliers allant du théâtre au yoga et aussi l’apprentissage du japonais. Ils sont organisés sur le temps de la pause méridienne.

 

Le vendredi, Sandro Schwaderer, professeur d’anglais, d’origine allemande, initie donc 11 élèves à la langue et à la culture japonaises, ayant lui-même vécu deux ans au Japon. « Les élèves doivent être motivés car l’écriture est un apprentissage difficile », confie le professeur.

 

Les trois alphabets japonais sont déclinés en français par syllabes. Chloé, Amaya et Emmanuel expliquent que « malgré les difficultés de la langue, chacun de nous espère un jour aller visiter le pays ». Alors que Soren s’y prépare : « Je dois aller au Japon prochainement avec mon club de karaté. »

 

Des listes thématiques pour progresser

 

Sandro Schwaderer travaille sur des listes thématiques. Par exemple, la séance de ce vendredi est consacrée à la nourriture. Des images représentant les aliments illustrent les caractères japonais transcrits de haut en bas. C’est l’occasion d’un jeu de rôle où les uns s’improvisent serveurs et les autres clients d’un restaurant. Il faut passer commande sans oublier les usages d’accueil.

 

Chacun répète avec application les mots lus ou soufflés par le professeur et la curiosité fait le reste.

 

Article Ouest France du 24/01/2022