La Prépa Scientifique MPSI-PSI à Sainte-Marie

L’institution Sainte Marie dispose d’une classe préparatoire aux grandes écoles avec une première année mathématiques, physique et Sciences de l’ingénieur (MPSI) et une seconde année physique Sciences de l’ingénieur PSI.

La Classe préparatoire MPSI-PSI est une filière d’excellence scientifique pour devenir ingénieur. Ces deux années de formation scientifique généraliste vous donneront des bases solides en mathématiques, sciences physiques, sciences industrielles, informatique et chimie. Vous serez ensuite à même de choisir une école d’ingénieur (3 ans) adaptée à votre niveau dans votre domaine de prédilection. C’est une filière de réussite : 90 % des élèves qui entrent en classe prépa obtiennent un diplôme d’ingénieur. Ce diplôme vous permettra d‘intégrer le marché du travail dans les meilleures conditions : forte demande des entreprises et salaires attractifs.

Les atouts de la CPGE à Sainte Marie

  • Des classes avec des effectifs modérés (une trentaine d’étudiants) permettant un suivi personnalisé adapté au rythme de chacun.
  • Des enseignants qualifiés et motivés, ayant une grande expérience des concours d’entrée aux grandes écoles. Ils sont attentifs et soucieux de la réussite et du bien-être des étudiants.
  • Une ambiance conviviale où les étudiants s’entraident et progressent ensemble.
  • Une préparation individualisée pour les oraux des concours grâce aux interrogations orales hebdomadaires par groupe de trois.
  • Une formule « interne externé » donne la possibilité de prendre tous ses repas en semaine au restaurant scolaire.
  • Une possibilité de logement étudiant dans la résidence ou à l’internat de l’Institut Lemonnier (faire la demande dès que possible, elle est généralement complète début juillet).

LA PRÉPA CLASSIQUE OU LA PRÉPA ASSOCIÉE

Au sein d’une mème classe préparatoire, le lycée Sainte Marie offre deux possibilités à ses étudiants :

  • Une classe préparatoire classique qui se termine par les concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieur.
  • Une classe préparatoire associée qui laisse le choix entre passer les concours ou poursuivre dans l’école d’ingénieur ISEN Yncréa Ouest en évitant le stress des concours.

Les deux parcours suivent les mêmes enseignements qui respectent les exigences des programmes des filières MPSI-PSI aussi bien pour les compétences à l’écrit qu’à l’oral.

La Prépa Associée : Se laisser des portes ouvertes

En laissant la possibilité aux étudiants de passer les concours à la fin des deux ans, les prépas associées se présentent comme une troisième voie intéressante, moins coûteuse que la prépa intégrée.
La classe préparatoire associée offre aux bacheliers ayant un fort attrait pour les sciences une formation solide, tout en leur laissant plus de temps pour réfléchir à leur projet. Elles permettent en effet de prendre le temps de mûrir son projet professionnel sans avoir l’impératif de choisir une école à la sortie du bac.

Dans les faits, plus de 80 % des étudiants choisissent de poursuivre leurs études dans l’école les ayant accueillis en prépa associée. Ils s’y sont en effet beaucoup investis et ont tissé des liens forts avec l’école. Comme dans tout type de prépa, le rythme de travail y est soutenu et les interrogations orales en groupe restreint sont très régulières.

Ces deux années permettent d’explorer et d’expérimenter de nombreux domaines de l’ingénierie avant de se spécialiser en deuxième cycle.

Frais de scolarités en 2023

  • Classe préparatoire classique : 1300 €
  • Classe préparatoire associée à l’ ISEN Yncréa Ouest : 3950 €