Les cycles au Collège

Les enseignements sont conçus par cycle, d’une durée de trois ans :

  • Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).
  • Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième.

Cycle 3 – Classe de 6ème

Dans une classe attitrée pour les élèves de 6ème. Continuité de l’école élémentaire. L’objectif essentiel de la 6e est l’adaptation du jeune au collège et à ses exigences par le développement de sa capacité d’organisation et de son autonomie.

Les élèves bénéficient de 26 heures d’enseignement hebdomadaire dont :

  • 3 heures consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d’accompagnement personnalisé : développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien français, mathématiques, anglais, approfondissement ou renforcement.
  • Pour les élèves volontaires des ateliers “culture+” sont proposés. L’élève quel que soit son niveau et ses résultats peut faire de l’aquarelle, du théâtre des jeux mathématiques, de l’histoire, du chant en Anglais…….
  • Une nouvelle matière : Sciences Physiques
  • Possibilité d’une deuxième langue dès la 6è Anglais (4h) Espagnol (2h) ou Anglais (4h) Allemand (2h)
ENSEIGNEMENTS COMMUNS  
Français 4,5h
Histoire Géographie / Enseignement Moral et Civique 3h
LV1 (Anglais) 4h
Mathématiques 4,5h
SVT 1,5h
Technologie 1,5h
Physique 1h
Arts Plastiques 1h
Education Musicale 1h
EPS 4h
Catéchèse ou culture religieuse 30 min

ACCOMPAGNEMENTS EDUCATIFS

Etude dirigée 4h
Atelier culture plus 1h
   
Possibilité d’une 2ème langue (sur dossier scolaire)  
Espagnol 2h
Allemand 2h

SUIVI DES ELEVES

Soutien Français 1h
Soutien Mathématique 1h
Soutien Anglais 1h
Aide aux devoirs 1h
Vie de classe 30 min

Cycle 4 – Classe de 5ème

  • 1h d’enseignement de complément : Latin
  • Deuxième langue Espagnol ou Allemand
  • 2 h E.P.I. (Enseignement Pratiques Interdisciplinaires) : ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète individuelle ou collective. Au collège Saint Pierre, ce sont des temps privilégiés pour développer les compétences liées à l’oral, l’esprit créatif et la participation.
  • 2 h d’accompagnement personnalisé
  • Culture +
  • ASSR 1
  • Attestation premiers secours pour les élèves de 5ème
  • Projet sciences interdisciplinaires

Classe de 4ème

  • 2 h d’enseignement de complément : Latin
  • Possibilité d’intégrer la LCE – Enseignement de Langues et Cultures Européennes en Anglais ou en Espagnol. Anglais + (ou européenne) Espagnol + (ou européenne) ou possibilité d’intégrer Allemand.
  • Pour les élèves suivant la section Anglais + possibilité de préparer l’examen B1 de Cambridge.
  • 3h E.P.I. : ils contribuent à la mise en œuvre du Parcours citoyen, Parcours d’éducation artistique et culturelle ainsi que du Parcours Avenir.
    (Voir le projet EPI des 4ème sur le droit des enfants)
  • 1h d’accompagnement personnalisé
  • Culture +
  • Forum des métiers et découverte des filières professionnelles

Classe de 3ème

Résultats du DNB session 2019 : 99.13 %

  • 2 h d’enseignement de complément : Latin
  • Poursuite de la 5è euro avec 2h supplémentaires (Anglais+ ou/et Espagnol +). Pour les élèves qui ont choisi Anglais +, accès à la DNL Anglais, à savoir 1h d’ Education Musicale en Anglais
  • Pour les élèves suivant la section Anglais + possibilité de préparer l’examen PET de Cambridge.
  • 3h E.P.I. : ils contribuent à la mise en œuvre du Parcours citoyen, Parcours d’éducation artistique et culturelle ainsi que du Parcours Avenir.
  • 1h d’accompagnement personnalisé
  • Préparation du DNB (2 brevets blancs) et validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
  • Culture +
  • Concours des Plaidoiries : A la suite de la sensibilisation des professeurs de français de 4ème concernant les droits de l’homme, 2 classes de 3ème assistent depuis quelques années à la finale du concours des plaidoiries des lycéens qui se déroule au Mémorial de Caen. D’autre part, nous présentons la candidature de 3 binômes au concours intitulé « 180 secondes pour les droits de l’homme » au Mémorial de Caen et en parallèle nous organisons un concours au sein du collège sur le même thème en lien avec les compétences d’argumentation étudiées en cours de français.
  • Forum des métiers et préparation à l’entrée en classe de seconde
  • ASSR2
  • PSC1