Accueil Collège Saint Pierre Dispositif ULIS

Dispositif ULIS

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.

Le collège Saint Pierre accueillera à la rentrée 2020 des élèves au sein d’un dispositif ULIS (Unités Localisées d’Inclusion Scolaire).

Les ULIS, ont pour mission d’inclure en milieu scolaire ordinaire, des élèves reconnus en situation d’handicap par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Elles mettent ainsi en œuvre les projets personnalisés de scolarisation (PPS) de ces élèves.

L’ULIS du collège Saint Pierre répond aux élèves confrontés à des difficultés pour mémoriser, organiser les informations, raisonner, se repérer dans le temps et dans l’espace, et communiquer leur pensée…

Elle fonctionne sous la responsabilité d’un coordinateur ULIS, mais elle implique tous les membres de la communauté éducative.
Chaque jeune scolarisé au sein du dispositif ULIS grâce à un emploi du temps personnalisé vivra pleinement sa vie de collégien :

  • En participant, avec sa classe, aux différentes sorties et voyages scolaires, projets interdisciplinaires, mais aussi aux ateliers et associations sportives proposées au collège.
  • En travaillant en classe ou en petit groupe, les compétences lui permettant d’assurer son cursus en milieu scolaire ordinaire :
  • Développer ses capacités scolaires d’élève
  • Favoriser son intégration sociale
  • Développer son autonomie personnelle et sociale
  • Concrétiser à terme un projet, d’insertion professionnelle

À la fin de la quatrième et en cours de 3ème, le jeune effectuera des stages en milieu protégé afin de commencer à réfléchir à son projet professionnel mais également découvrir des lycées professionnels pour la suite de son apprentissage.

Les lycées l’Oasis et Lemonnier pourront être des partenaires privilégiés.