Restauration

Les externes, qui mangent chez eux, se dirigent vers la sortie et les demi-pensionnaires ont rendez-vous avec Christophe, le chef cuisinier, munis de leur carte de cantine disposant d’un code barre pour comptabiliser les passages.

L’équipe de restauration proposera tous les midis plusieurs plats au choix. A l’élève de composer son plateau : une entrée, un plat chaud et un laitage + un dessert ou autre laitage (donc pas de dessert). Le plat chaud sera servi par le personnel.

Parfois il faut faire preuve d’un peu de patience car les élèves ne mangent pas tous les jours à la même heure (cela dépend des différents emplois du temps). Il est également possible de déjeuner le mercredi midi sur inscription au préalable.


Foyer : Ouvert tous les midis

Les demi-pensionnaires peuvent se rendre au foyer sur le temps du midi. Il fonctionne par roulement. Il est ouvert de 12h10 à 13h20. Le roulement est effectué en fonction du passage cantine et autres « impératifs » de début d’après-midi (départ en bus 13h25 pour l’EPS par exemple).

On y trouve des jeux de société, des babyfoot… C’est un lieu de détente et de convivialité. Il est proposé au même titre que les autres activités du midi (faire un lien vers les activités – onglet « les atouts pour tous » comme la chorale, le journal, la danse, etc…

Les règles de vie du collège s’appliquent également au foyer !


CDI : Ouvert tous les midis (Tous niveaux)

Centre de Documentation et d’Information. Il est ouvert tous les jours les jours, sur les temps de récréation et le midi également. On y trouve des romans, des documentaires, des bandes dessinées, des revues, des manuels scolaires…

Il est possible d’utiliser les ordinateurs pour faire des recherches, préparer un exposé (uniquement des travaux pour le collège)

Mme FADDA et Mme LEGIONNET, les documentalistes, sont là pour guider les élèves dans leurs recherches et les aider à chercher des informations, donner des conseils de lecture si besoin.


Salle pastorale

  • En classe de 6ème, deux options vous sont proposées : 
    • Catéchèse
    • Culture religieuse

Ces séances ont lieu les vendredis à raison d’une heure tous les 15 jours, prévue dans l’emploi du temps. La présence de votre enfant est obligatoire à l’un des deux cours.

  • En classe de 5ème, tous les vendredis de 15h30 à 16h15, proposition d’étude de l’histoire de l’Eglise et des Saints, et préparation à la confirmation avec le Père Cabouret
  • En classe de 4ème, proposition d’étude de la Bible (ancien testament), tous les 15 jours, le jeudi sur le temps du midi avec M. DEVOS
  • En classe de 3ème, temps de partage, d’échanges et de prière autour de grands thèmes 1 fois par mois avec Mme POURRE

Infirmerie

Ouverture : 12h10 -> 13h45

L’infirmière, Mme DUHOMME, est là tous les midis. Elle est la seule à pouvoir donner des médicaments sans prescription du médecin.

Il est possible d’aller la voir en cas de problème de santé ou…de moral à zéro. En dehors de ces horaires, l’élève ne se sent pas bien, il peut se rendre à la vie scolaire, accompagné d’un camarade, avec l’accord de son professeur


Permanence / Etude

Permanence

Une heure de permanence dans son emploi du temps ? L’élève est dispensé d’EPS ? La salle de permanence est un bon moyen de s’avancer dans son travail personnel et d’avoir plus de temps libre une fois rentré chez soi.

Le CDI peut également être proposé sur l’heure de permanence pour les élèves qui ont des recherches à faire ou qui souhaitent lire ; un roulement est établi pour la surveillante et la documentaliste.

Etude dirigée avec l’aide d’un adulte (16h30 – 17h30)

Nous mettons en place des petits groupes d’aide au travail personnalisé en fin de journée pour permettre aux élèves de s’avancer dans leur travail du soir, encadré par un adulte. L’inscription a lieu au moment des emplois du temps définitifs.

Etude dirigée sans l’aide d’un adulte (16h30 – 18h15)

Elle a lieu en salle de permanence. Les sorties peuvent se faire à partir de 17h00 et toutes les 15 minutes pour ne pas perturber les élèves qui travaillent.


Salle Multimedia & TNI

Le tableau numérique interactif (TNI) est un outil pédagogique qui fait partie de notre quotidien au collège. Il facilite l’apprentissage, la concentration et la mémorisation puisqu’il il suscite l’intérêt des élèves.

Il favorise également davantage l’interactivité au sein de la classe. Par ailleurs, il permet à l’enseignant de mettre à disposition des élèves des supports de nature variée (vidéos, photos, images …). Les avantages de cet outil sont nombreux, il sait se rendre indispensable.


Cour de récréation