Journée du Droit au collège

college 22 Octobre 2021


Le 4 octobre, comme chaque année, la Journée du Droit a lieu dans tous les collèges de France. Son thème change tous les ans. Après l’égalité entre les hommes et les femmes en 2019 et les libertés en 2020, elle est consacrée cette année aux injustices.

A cette occasion, des avocates sont venues dans les classes de 5ème pour discuter avec les élèves du droit, de la justice et des valeurs civiques et morales ; l’occasion aussi de découvrir leur métier.

 

 

Retrouvez ci-dessous l’article du Ouest France du 18 octobre 2021

En début de ce mois d’octobre, 153 élèves de 5e du collège Saint-Pierre-Lebisey, à Caen, étaient concernés par la Journée du droit au collège dont le thème était Tous contre les injustices.

Nous sommes tous égaux en droit : l’ensemble des élèves de 5e du collège Saint-Pierre-Lebisey est d’accord. « Mais qu’est-ce qu’un avocat ? » questionne Me Liébart. À cette question, les élèves évoquent le rôle du défenseur. Mais il rétablit aussi les droits des personnes, en cas de divorce par exemple.

« Qu’est-ce que la justice, et donc l’injustice ? » Faire le parallèle entre leur vie quotidienne et la pratique de la justice provoque chez ces jeunes de nombreuses réactions. Plusieurs élèves font état du sentiment d’injustice lors de conflits entre frères et sœurs ou entre camarades.

Me Liébart poursuit : « On parle de sentiment d’injustice car cela est personnel et chacune des parties peut le ressentir. » La justice doit trancher mais elle peut parfois être défaillante : on parle alors d’erreur judiciaire.